Albert le toubab, (Poche)
EAN13
9782203033153
ISBN
978-2-203-03315-3
Éditeur
Casterman
Date de publication
Collection
ROMANS JEUNESSE (20)
Nombre de pages
136
Dimensions
18 x 12,5 x 0,6 cm
Poids
88 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Albert le toubab

(Poche)

De

Illustrations de

Casterman

Romans Jeunesse

Offres

Autre version disponible

Pauvre Albert ! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s’occuper d’une fillette turbulente qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux ! La cohabitation promet d’être agitée… Une rencontre explosive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Petite interview de Yaël Hassan

A propos de son livre "Albert le toubab" (Casterman)

Votre roman aborde de nombreux thèmes : la violence des cités, le racisme, la peur de la différence, l’immigration mais également le fait pour une femme d’élever un enfant seule, le handicap... Que souhaitiez-vous expliquer à vos jeunes lecteurs ?
Quand j’écris, j’avoue que je ne pense pas forcément au lecteur. L’histoire, je me la raconte à moi-même. Je choisis des sujets qui me touchent, qui m’émeuvent, qui me mettent en colère, en partant du principe que si je suis émue, les lecteurs le seront aussi.

C’est une formidable leçon de tolérance que vous délivrez. Est-ce important pour vous que vos récits aient un message fort ?
Je n’ai pas forcément conscience des messages véhiculés par les histoires que je raconte. Mais si c’est le cas, si celles-ci touchent mes lecteurs, s’ils en retiennent une émotion, j’en suis ravie.

La vie est plus belle quand on la vit à plusieurs, n’est-ce pas ?
Forcément ! S’il est une valeur à laquelle je suis attachée c’est bien celle-là, le vivre ensemble, en famille, en clan, en tribu, peu importe. Du moment que l’on soit entouré de gens que l’on aime et avec lesquels on a envie de partager le meilleur comme le pire.