Sociologie des organisations patronales
EAN13
9782707157973
ISBN
978-2-7071-5797-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000534)
Nombre de pages
124
Dimensions
19,2 x 12,2 x 1,1 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
331.881
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Sociologie des organisations patronales

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Un point historique et sociologique, au-delà des aperçus déformés de l'actualité, sur nos connaissances et méconnaissances des organisations patronales en France et à l'étranger.
Pour l'actualité, le patronat, qui se résume au Medef et à l'UIMM, ce sont surtout les caisses noires et les parachutes dorés. C'est aussi l'image d'une entité toute puissante, manipulant, grâce à ses ressources économiques, gouvernants et partenaires sociaux. Pourtant, les organisations représentant les chefs d'entreprise et les entreprises sont sans doute les moins étudiées et les moins connues des organisations contribuant à la production et à la gestion des problèmes publics. Cet ouvrage entend faire un point historique et sociologique sur nos connaissances et méconnaissances des organisations patronales en France et à l'étranger. De quelle manière s'est constitué et délimité le groupe des patrons et de quelle façon se sont formées les organisations diversifiées prétendant porter sa parole ? Quels sont les modes de fonctionnement actuel de ces organisations, qu'est-ce qui fait leur unité et leur représentativité ? Enfin, comment peut-on interroger, en utilisant les connaissances accumulées par la sociologie des organisations politiques et des mobilisations, les répertoires de l'action collective et de l'engagement patronal, ainsi que le problème de l'" influence " de ces organisations sur la politique et dans les politiques publiques ?
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