La science telle qu'elle se fait, Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise
EAN13
9782707177698
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Anthropologie des sciences et des techniques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La science telle qu'elle se fait

Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise

La Découverte

Textes à l'appui / Anthropologie des sciences et des techniques

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Michel Callon et Bruno Latour ont rassemblé quelques-unes des meilleures
études publiées en langue anglaise au cours des quinze dernières années dans
le but de présenter des faits scientifiques analysés en détail par des
sociologues et des historiens qui n'établissent a priori aucune frontière
infranchissable entre les facteurs sociaux et cognitifs.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1991.)


On peut soit débattre de la légitimité d'une sociologie des connaissances
scientifiques, soit la faire. Ce volume prouve le mouvement en marche. Il
rassemble quelques-unes des meilleures études publiées en langue anglaise au
cours des quinze dernières années et a pour but de présenter des faits
scientifiques analysés en détail par des sociologues et des historiens qui
n'établissent a priori aucune frontière infranchissable entre les facteurs
sociaux et cognitifs. Contrairement à la littérature épistémologique qui
ignore tout du fonctionnement technique et social des sciences, et
contrairement à la littérature sociologique qui fait généralement l'impasse
sur les contenus scientifiques, de nombreuses études existent en anglais qui
proposent une autre façon de parler des sciences. Elles mettent en scène des
acteurs sociaux - scientifiques ou autres - qui construisent à chauds des
connaissances, dont certaines finissent par s'imposer. En suivant les
controverses, les conflits d'interprétation, les doutes, les coups de force,
on assiste à l'élaboration de connaissance qui, une fois acceptées, font
oublier les conditions de leur production. On se convainc progressivement que
pour apprécier la science faite, pour comprendre pourquoi elle se répand
irrésistiblement, il faut étudier la science en train de se faire. Ces études,
déjà publiées pour la plupart en tirage limité par l'association Pandore, sont
à nouveau disponibles. Elles ont été enrichies d'une longue présentation, où
Michel Callon et Bruno Latour (Centre de sociologie de l'innovation, École
nationale supérieure des mines de Paris) les restituent par rapport aux
travaux de ces dernières années, pour souligner leur actualité et montrer le
rôle qu'elles ont joué dans le renouveau des travaux consacrés aux rapports
entre les sciences, les techniques et les sociétés.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1991.)
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