Une histoire du marketing, Discipliner l'économie de marché
EAN13
9782707155108
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Anthropologie science technique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une histoire du marketing

Discipliner l'économie de marché

La Découverte

Anthropologie science technique

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Dans cette vaste fresque qui se lit comme un roman, l'auteur nous montre une
histoire du marketing originale en nous faisant voyager à travers l'histoire
du marketing américain, depuis le XIX e siècle jusqu'à nos jours.
Comment fonctionne l'économie de marché ? Qui anime, en deçà de la main
invisible, les rapports marchands ? Quels sont les hommes et les savoirs qui
soutiennent l'échange économique moderne ? Une histoire du marketing apporte
une réponse originale à ce genre de questions, en nous faisant voyager à
travers l'histoire du marketing américain, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos
jours. Dans cette vaste fresque qui se lit comme un roman, l'auteur nous
montre comment, dès les débuts du capitalisme américain, la volonté libérale
d'atteindre un rapport plus direct entre l'offre et la demande s'est
paradoxalement soldée par la multiplication des intermédiaires censés y
pourvoir : marchands ambulants, grossistes, publicitaires se sont succédé les
uns aux autres, au motif que chacun d'eux apportait une meilleure "
représentation " du marché que ses prédécesseurs. Peu à peu, la prolifération
des médiateurs marchands a gagné le cœur des entreprises, avec l'apparition de
cadres spécialisés dans l'étude du marché, avant de migrer au dehors, du côté
des business schools et de l'Université. L'étude du marketing comme science
permet alors de s'interroger sur le fonctionnement des communautés
scientifiques pluridisciplinaires, et sur les rapports parfois surprenants que
les disciplines appliquées entretiennent avec leurs clientèles. Les multiples
facettes de cet ouvrage qui croise les perspectives de l'histoire, de
l'économie, de la gestion, de la sociologie des sciences et de la sociologie
des professions intéresseront un vaste public : historiens, économistes et
sociologues désireux de mieux connaître les acteurs, les institutions et
l'histoire du marché, étudiants et enseignants de gestion soucieux de mieux
comprendre l'une de leurs disciplines de prédilection, enfin tous ceux qui
pensent que le marketing et les marketers jouent un rôle majeur dans notre
monde, et méritent à ce titre d'être mieux connus.
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