LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 20 mai 2020 : Aurélien Barrau, Baptiste Morizot, Isabelle Autissier, Antoinette Rychner

Après cette crise, saura-t-on inventer d’autres façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ? Réponse cette semaine dans La Grande Librairie avec des scientifiques, philosophes, romancières, et même une navigatrice !

C’est une édition revue et augmentée de son livre Le plus grand défi de l’humanité (Michel Lafon) que publie Aurélien Barrau. Il y appelle à une révolution écologique. Une idée qu’il défend également dans une tribune publiée le 6 mai dernier dans Le Monde, dans laquelle il plaide, aux côtés de Juliette Binoche et plus de 200 personnalités, pour un « non-retour à la normale ».

Baptiste Morizot est philosophe. Dans Manières d'être vivant (Actes Sud), il montre que, alors que nous considérons le vivant autour de nous comme un décor à notre usage, il nous faut aujourd’hui transformer nos manières de vivre pour réapprendre à voir que le monde est peuplé d’entités prodigieuses, des animaux aux espèces végétales ou bactériennes. Un véritable plaidoyer pour que l’homme restitue toute sa place au vivant.

Isabelle Autissier est la plus célèbre des navigatrices françaises, première femme à avoir accompli un tour du monde lors d'une compétition. Mais c’est aussi une citoyenne engagée, présidente du WWF France, qui appelle aujourd’hui au changement. Et une auteure et lectrice accomplie, qui a lu pour La Grande Librairie la nouvelle traduction du Magellan de Stefan Zweig (Robert Laffont) par Françoise Wuilmart.

Après le monde (Buchet Chastel), c’est le beau titre du roman que publie Antoinette Rychner. En 2022, un cyclone a ravagé la côte ouest des Etats-Unis, et entraine la faillite de tout le système financier mondial. Inspirée par les théories de la « collapsologie », la romancière livre un magnifique récit de l’après-catastrophe.

Et puis comme chaque semaine, dans le cadre de notre grand concours « Si on lisait… à voix haute », c’est François Berléand qui nous donnera ses conseil pour bien lire.