Nous vous offrons : INÉDIT : ERIC PLAMONDON 'CENDRES'

Nous vous offrons : INÉDIT : ERIC PLAMONDON "CENDRES"

C’est l’écrivain québécois Eric Plamondon qui aura les honneurs d’Initiales en ce début d’année. Il nous a offert une nouvelle inédite, Cendres, que nous avons publiée en série limitée et qui sera remise en cadeau aux clients de nos librairies.
A partir du mois de janvier, afin de bien démarrer l'année avec le Carnet à spirales.

* dans la limite des exemplaires disponibles

Biographie, autobiographie, roman historique, roman noir, voire récit culinaire, Éric Plamondon s’empare de toutes ces catégories, puisant çà et là pour composer ses récits.

Pour Jean-Marc Brunier, libraire au Cadran lunaire à Mâcon : "À chacun de ses livres, il fait fi du genre, des genres littéraires. Ou plutôt il les assimile tous, il les digère, les malaxe, joue avec. Voilà un écrivain transfrontalier, issu de deux rivages comme le nom de son double fictionnel qui ponctue sa trilogie : 1984. Homme de deux cultures, des deux langues, l’une anglo-saxonne, l’autre francophone, citoyen du monde. Peut-être que Plamondon est un auteur qui se joue de tout, de nous, qui joue tout simplement à écrire. Mais à le lire, il y a une telle jubilation, un tel plaisir, un tel étonnement chaque fois renouvelés que nous sommes certains qu’avec le lecteur jamais il ne transige et donne toujours le meilleur."

Et ce n’est pas avec la nouvelle qu’il nous a offerte, que nous vous offrons, qu’il nous fera mentir. Vous la savourerez comme une première gorgée de bière et vous en redemanderez, c’est sûr. Plamondon est à consommer sans modération.

"À mon avis, avec tout ce qu’il a bu dans sa vie, va falloir qui fasse un croche par le purgatoire. Mais y’a jamais fait chier personne. Pis juste la manière qu’il avait de jouer aux pools, ça mérite quasiment d’être assis à la droite du Père."Extrait de Cendres.