Une bulle ?

Jour 2. Mercredi 18 mars - 17h20


Bernard Quiriny est belge mais cela n'est pas la seule de ses qualités. Il est également écrivain et nous l'aimons beaucoup au Carnet à spirales. Enfin il est Docteur en Droit, dit de lui sa biographie, c'est son droit d'être docteur, n'est-ce pas, mais cela nous intéresse beaucoup moins. Mais surtout, dans ses romans, ses nouvelles, il aime triturer les situations pour conférer à l'ensemble une once de fantastique, un petit dérèglement dans un cadre bien huilé puis regarder ses personnages, tels des poissons rouges, s'agiter dans le bocal dont l'eau aurait débordée ou aurait changée de couleur. Du surréalisme belge assumé...

Un coup de cœur particulier pour "Les Assoiffées" paru en 2010 aux Editions du Seuil où dans une Belgique fantasmée, soumise à un régime totalitaire féministe (comme à la maison donc) se rendent des intellectuels un poil naïfs. Extravagant, burlesque, drôle probablement mais critique assurément.

Mais voilà, en traversant Charlieu ce matin pour me rendre à la librairie fermée et profiter de ce temps calme pour faire ce que, jamais, nous n'avons le temps de faire : ranger, nettoyer, archiver, balayer, j'ai trouvé l'atmosphère étrange, comme suspendue et là Bernard Quiriny m'est revenu en pleine face : "le village évanoui" paru en 2014. Ce village Châtillon-en-Bierre est d'un coup d'un seul coupé du monde, enfermé dans une bulle infranchissable, inexplicable. Plus de moyens de communication vers l'extérieur, plus de ravitaillement et des habitants perdus. Bon nous n'en sommes pas là, surtout à la campagne, quelle chance tout ce vert...

"Le Village oublié" - Bernard Quiriny - Flammarion - Éditions J'ai Lu

"Qu'est devenu le monde, de l'autre côté de ce mur ? Peut-être la Bierre était-elle miraculée d'une apocalypse - un bout de planète rescapé du cataclysme. Peut-être qu'au bout de la route, il y avait le vide. Un trou noir. A moins qu'au contraire la vie là-bas ne continuât ; la Terre avait tiré un trait sur Châtillon, village perdu dans les limbes au milieu de la France. Comment savoir ? Il sourit, et songea : "Le temps du monde infini recommence."
L'homme pensa-t-il aussi, se demandait jadis s'il était seul dans l'univers. Le monde s'étant réduit aux dimensions de la Bierre, le Châtillonnais se demande à présent s'il est seul sur la Terre. Une réduction de plus, et chacun s'interrogera s'il y a quelqu'un au-delà de son jardin, de sa chambre, de son lit. De sa tombe""