Notre lettre d'informations intitulée : La seule chose à faire est de ne rien faire …

lundi 16 mars - 11h


Cher(e)s client(e)s, cher(e)s ami(e)s.

Une lettre d’information empreinte de gravité. Tout d’abord, préservez-vous.
Respectez au mieux les gestes sanitaires vous permettant de vous prémunir.
Egalement, nous vous remercions pour vos messages de soutien, d’affection, d’amitié. L’urgence est de limiter la prolifération de ce fichu virus, la santé de la librairie passe après la vôtre et la nôtre.

Mise au point citoyenne et responsable :

Egalement, nous (Christèle et Jean-Baptiste) souhaitons faire un point sur le message envoyé sur les réseaux sociaux ce samedi 14 mars après 22h. Nous avons appelé à un boycott responsable du premier tour des élections municipales. Comment peut-on envoyer ainsi des électeurs (que l’on dissocie alors de l’humain…) au moment même où le confinement personnel apparaît indispensable, dans les bureaux de vote. Il nous est absolument insupportable de faire ainsi un chantage à la démocratie, de parler du devoir du citoyen lorsque que votre santé est en jeu. Nous sommes absolument outrés par cela.
Pour des raisons sanitaires évidentes mais aussi de gestion de la crise actuelle : comment peut-on envoyer ainsi de nouveaux élus (sans mettre en cause leurs qualités) au « charbon » alors que la situation est appelée à devenir dramatique et découvrir dans ce contexte la gestion d’une commune, d’une intercommunalité.
Nous le répétons : le report des élections et la stabilité des institutions nous apparaissent comme légitimes.
Nous avons donc assisté à un acte démocratique par défaut. Pour la première fois nous n’avons pas, par responsabilité intellectuelle, pris part à une élection.
Nous tenons à dire également aux listes présentées sur la commune de Charlieu que nous respectons infiniment le travail effectué pour construire un programme et saluons le courage de ces 54 charliendins qui se sont présentés sur ces deux listes. Toutefois, nous ne nous laisserons pas intimider dans notre responsabilité citoyenne. La démocratie se joue au quotidien et ne se mesure pas à cette seule journée. Certains messages que nous avons reçus de personnes en fonction font preuve d’une légèreté insoutenable face à la gravité de la situation. Nous, citoyens, parents et libraires avons pris nos responsabilités avec courage et seront vigilants pour la suite.

Cher(e)s client(e)s, cher(e)s ami(e)s,

La librairie est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Son activité cesse totalement et ce jusqu’à la possibilité de reprise qui sera décidée par les autorités sanitaires. 1 mois, 2 mois ou plus. Qu’importe finalement. Votre santé. La nôtre.

Depuis plusieurs jours, et en perpétuelle réflexion avec nos chouettes collègues de notre association Librairies Initiales , nous avons construit des scénarii, rêvé aux livres qui sauvent, aux libraires immunisés qui, à vélo et à pied, feraient des livraisons à travers la ville avec des habitants se mettant à applaudir aux fenêtres…
Toutefois il faut se rendre à l’évidence.
Nous ne pourrons donc honorer aucune commande passée ou à venir.
Nous ne prendrons pas le risque de faire des colis avec virus inclus.
Nous ne mettrons pas non plus le personnel de la Poste en péril
Nous ne manipulerons aucun livre que vous pourriez manipuler ensuite.
Nous ne serons pas un des maillons de la chaîne de transmission du virus.

C’est un crève-cœur mais c’est l’attitude la plus responsable.
Ne soyons pas inconséquents. Ne soyons pas Amazon. D’ailleurs n’est-ce pas le bon moment de faire vaciller ce colosse, cette pieuvre, ce virus consumériste, celui que l’on remercie de payer quelques maigres pourcentages d’impôts sur son bénéfice en France ? Nous y penserons peut-être également quand tous nos lits d’hôpitaux seront occupés et que notre trop faible (en nombre) personnel médical héroïque sera au bout du rouleau.

Nous avions aussi pensé à vous alimenter en livres en mettant des piles de service de presse (SP dans le jargon) à votre libre disposition devant la librairie mais cela demande à circuler, mais cela demande à manipuler et donc cela propage le virus.

La seule chose à faire est de ne rien faire …

Une réflexion était déjà en cours à la librairie sur ce que nous sommes, ce qu’est le Carnet à spirales, ce qu’est une librairie, en milieu rural. Comment réduire nos flux de commandes, comment accentuer cette cohérence voulue entre notre façon de vivre et de partager, toujours conseiller mais le faire encore mieux. Nous pouvons vous dire que le cerveau est d’ores et déjà en ébullition et que cette situation inédite nourrit notre avenir.

Préservez-vous, soignez votre famille, jardinez, lisez vos piles de livres en retard, relisez vos classiques, choisissez vos canaux d’informations, écoutez de la musique, prenez le temps de l’ennui, regardez le ciel étoilé, profitez d’une pollution réduite, d’une nature qui, quoi que l’on fasse, aura le dernier mot.

Nous remercions nos libraires pour leur confiance et leur attitude responsable. Elles vont lire, lire et encore lire pour mieux vous conseiller.

On se dit à bientôt.
On fera une belle fête pour la réouverture.
Gardez nous vos commandes pour plus tard, envoyez-nous des courriels, donnez- nous des nouvelles.

Et on ne peut terminer une lettre comme celle-ci autrement qu’en vous disant qu’il est extrêmement difficile pour nous d’écrire dans ce Carnet à spirales qui résonne de votre absence.
A bientôt
Christèle et Jean-Baptiste."