La Hollande, l'autre pays de la littérature

Jour 41 - Mardi 28 avril - 20 h 15

La Hollande, l'autre pays de la littérature

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan, texte qui dit ’BAKKER PARCE QUE LES FLEURS SONT BLANCHES’

Pour voyager jusqu'au Pays Bas (depuis le 1er janvier 2020 on ne doit plus dire la Hollande !), deux itinéraires possibles :

Pour ceux qui aiment flâner, musarder le nez au vent : prévoir deux ou trois arrêts en Belgique, Ostende, Bruges, Gand, les baraques à frites, les bars à bière puis continuer vers Rotterdam, Amsterdam, les maisons colorées, la Mer du Nord qui vous gifle de ses embruns, le vent qui vous saoule, le vélo (le rêve, pas de montées), les tulipes, les moulins à vent, les canaux, les belles plages, les îles Wadden...

Et pour les autres, ceux qui aiment flâner, musarder le nez au vent : prévoir un arrêt assez long Place de la Bouverie, rentrer au Carnet à Spirales, suivre le mur en pierre sur votre gauche, passer les guides de voyages (de toutes façons vous n'en aurez pas besoin cet été), longer la littérature française, s'arrêter devant la littérature germanique, se baisser au niveau des étagères du bas, vous êtes arrivés à destination : de Gerbrand Bakker à Cees Noteboom en passant par Harry Mulisch et Stefan Hertmans, vos hôtes néerlandais vous accueillent.
Voici quelques titres qui m'ont enivrée autant que la bière belge et les embruns de la Mer du Nord.

Parce que les fleurs sont blanches - Gerbrand Bakker - Editions Grasset et Fasquelle

Gerson, 13 ans, coule des jours heureux dans la campagne hollandaise aux côtés de son père et de ses frères, jumeaux et narrateurs de l'histoire. Tous les quatre ont réussi, bon gré mal gré, à combler l'absence de la mère, partie sans laisser d'adresse. Mais un accident de la route, qui rend Gerson aveugle, vient chambouler leur paisible existence. Gerbrand Bakker, sous l'apparente simplicité de l'écriture, dresse le portrait émouvant, tout en nuance, d'un jeune garçon frappé de plein fouet par le destin et d'une famille déroutée par ce drame. Il dépeint très justement les subtiles relations qui unissent le père à ses fils, les jumeaux à leur petit frère. Comme dans ces précédents romans ("Là-haut tout est calme" et "Le détour" deux romans magnifiques) pas d'action, de revirement de situation, juste de la poésie, une connaissance fine de l'humain et de la nature qui l'entoure, une tension qui monte au fil des pages et un dénouement qui nous laisse le coeur serré. "Quand je dors, je rêve et quand je rêve, au moins je vois encore quelque chose." Des mots qui résonnent bien après la dernière page refermée.

En mer - Toine Heijmanns - Éditions Christian Bourgois / Editions 10-18

Donald prend des congés sabbatiques pour partir naviguer seul sur la Mer du Nord à bord de son voilier où il est persuadé qu'il trouvera l'apaisement auquel il aspire, loin de son travail et loin du monde. Il a réussi à convaincre sa femme d'embarquer leur fille de 7 ans pour la dernière étape. Météo clémente, mer calme...jusqu'à ce que la tempête éclate et que la petite disparaisse. Huis clos oppressant en plein large, histoire d'un homme fragile qui éprouve de plus en plus de difficultés à s'adapter au monde dans lequel il vit, que les interrogations et les angoisses poussent à la limite de la folie. Suspense insoutenable.

Le coeur converti - Stefan Hertmans - Gallimard / Folio

Mille ans nous sépare de Vigdis, la belle normande convertie au judaïsme par amour pour David, fils du grand rabbin de Narbonne, avec lequel elle fuit, laissant derrière elle sa famille, son statut et sa religion et trouve refuge à Monieux, petit village perché du Vaucluse. Mais ces mille ans ne sont rien sous la plume de Stefan Hertmans, habitant de ce village, qui en découvrant l'histoire de cette petite cité, reconstitue minutieusement le destin de la juive aux yeux bleus à partir d'archives et de documents authentiques. Il atomise la "distance" qui nous sépare de cette héroïne magnifique jusqu'à la rendre tangible, il nous fait miraculeusement toucher du doigt cette époque chaotique qui, finalement, en y réfléchissant bien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Superbe.

A lire également du même auteur "guerre et térébenthine" émouvant roman et puissante saga familiale écrit à partir des carnets de guerre (de la Grande Guerre) de son grand-père.

Les jumelles - Tessa De Loo - Editions Robert Laffont

Les retrouvailles en 1990 dues au seul hasard de deux soeurs jumelles allemandes séparées pendant la seconde guerre mondiale à la mort de leurs parents et élevées chacune dans des milieux opposés, l'une dans une famille néerlandaise aisée et cultivée, l'autre dans la campagne allemande chez des agriculteurs. Les deux soeurs vont se retrouver en Belgique et vont confronter leur vision du monde, forcément différente. Mais ne dit-on pas que les jumeaux ont un lien très particulier....

Bon voyage...

Aucune description de photo disponible.L’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : texte qui dit ’Stefan Hertmans Guerre et folio’L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Stefan Hertmans Le cœur converti folio’