-
Conseillé par Charlène M. (Libraire)11 mars 2023
Un VRAI coup de coeur
Un premier roman qui se mêle àla nature avec virtuosité. Il crache la violence: celle des corps, des hommes et de la domination.
VIOLENT et SULFUREUX -
Conseillé par Marianne K. (Libraire)4 mars 2023
Coup de coeur de Manon et Marianne
"Poétique, sensuel, puissant, dur et sauvage !", selon les mots de Manon.
Guillaume Aubin nous embarque aux côtés de son personnage, Fille-Rousse/Peau-Mêlée, en plein cœur du Canada des Premières Nations : des paysages à couper le souffle, des traditions bousculées par l'arrivée des Européens, une héroïne inoubliable ! Avec son écriture pleine d'images qui mêle à merveille poésie et brutalité, il nous happe de bout en bout jusqu'à ce final en apothéose... Un texte qui restera longtemps dans les mémoires ! -
Conseillé par Le Carnet À Spirales . (Libraire)3 mars 2023
Parfois, de la mort peut émerger la vie. C'est du ventre d'une morte, au pied d'un arbre, dans les parfums de terre et de mousse, qu'a éclos Fille-Rousse, comme une fleur belle et sauvage. Recueillie par le chamane de la tribu des Yeux-Rouges, elle grandit en enfant particulière qui refuse le statut de fille que son sexe lui a assigné, préférant de loin les jeux et la compagnie des garçons et les mystères de la forêt ou de la Taïga. Déclarée Peau-mêlée par le Chamane, c'est à dire à la fois fille et garçon, elle devra faire face, à l'entrée dans l'âge adulte, à l'hostilité de certains membres de sa tribu et se battre pour conserver sa singularité et sa liberté. Un roman aussi vaste que les territoires canadiens, ténébreux et âpre comme l'Ile sacrée où la Tribu initie les jeunes indiens et récoltent le Qaa, ce fruit-drogue ensorcelant dont les Barbes (les hommes blancs) raffolent, sensuel comme le corps de Fille-Rousse exalté par les caresses et la liberté d'user de son sexe comme elle le désire, violent comme les rites et les vengeances qui font couler le sang, envoûtant comme ces légendes qui prêtent un Esprit à chaque élément de la nature, bienveillant comme le chasseur qui remercie le caribou d'avoir donné sa vie pour le nourrir, un roman libre comme Fille-Rousse porté par une langue inventive, admirable, la poésie sans pareille de Guillaume Aubin. Incontournable.