Le château des papayes

Sara Pennypacker

Gallimard Jeunesse

  • par (Libraire)
    24 juin 2021

    Ware est un garçon de 11 ans un peu à part. C'est décidé, cet été il n'ira pas au centre de loisirs. Cet été, en cachette, Ware tracera son propre chemin en transformant les ruines d'une église, et en aidant Jolene à cultiver son jardin de papayes...
    Une histoire sensible qui fait la part belle à ceux qui ne rentrent pas dans les cases ! À partir de 10 ans.
    Christelle


  • par (Libraire)
    5 juin 2021

    Ware, 11 ans, rêveur et solitaire doit se résoudre à passer l'été dans un centre de loisirs.
    Il découvre les ruines d'une église et décide d'en faire son château. Jolène elle, s'est déjà approprié le lieu et essaie d'y faire pousser des plants de papaye. Cette rencontre va marquer le début d'un été inoubliable.
    Un récit humain et d'une grande profondeur par l'autrice de Pax (Prix Sorcière 2018) à partir de 11 ans.


  • par (Libraire)
    30 mai 2021

    Ce beau roman est une véritable ôde à l'imagination et à l'amitié.

    Après "Pax, le petit soldat", Sarah Pennypacker revient avec un personnage très attachant, Ware, qui avec beaucoup d'imagination et de chevalerie tentera durant tout l'été de sauver son château ainsi que le champs de papayes de sa nouvelle amie Jolene.


  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    Conseillé par Marion

    Ware a onze ans et vit dans son petit monde fait de châteaux forts et de grandes aventures.
    Il a une très belle complicité avec sa grand-mère, qu'il appelle Grand Manitou, chez laquelle il doit passer tout son été.
    Seulement voilà, sa grand-mère tombe et se casse les hanches. Elle a besoin de repos et ne peut donc accueillir le jeune garçon.
    Ses parents, ayant peur qu'il s'embête pendant ces deux longs mois, vont l'inscrire dans le centre de loisirs de la ville.
    Mais Ware ne l'entend pas de cette oreille, il veut être libre de faire ce qu'il veut et les activités proposées par le centre l'ennuient.
    Il décide alors de se rendre sur le parking juste à côté du centre où il aurait découvert des ruines d'une vieille église abandonnée.
    Elles représentent pour lui un gros challenge : transformer ces ruines en véritable château, comme dans ses rêves les plus fous.
    Ware va alors être confronté à deux problèmes : Jolène, une jeune fille qui garde précieusement ce territoire pour une raison bien particulière et le fait que le terrain soit mis aux enchères pour être vendu.
    Une très belle aventure à découvrir à partir de 10 ans .


  • par (Libraire)
    14 mai 2021

    A lire d'urgence... en prenant le temps!

    Une ode touchante à l'audace et à la spontanéité enfantine avec un message capital: laissons les enfants rêver, elles/ils se chargeront du reste!

    Dès 9 ans


  • par (Libraire)
    30 avril 2021

    Le pouvoir à l'imagination

    C'est le début des vacances, et bim, la Grand-Mère adorée de Ware, onze ans, a fait une sale chute alors il ne pourra pas passer l'essentiel de ses vacances avec elle. Les parents travaillent comme des fous, alors il ne faudra pas tortiller, et aller au Centre de Loisirs. Ce projet désespère Ware qui est tellement mieux tout seul, alors quand il découvre une vieille église en cours de démolition à côté du Centre, il a trouvé un Chateau Fort de rêve, bien plus excitant que ce Centre qui se prend pour la RécréNation . Jolène, 12 ans, est déjà installée dans ce chateau/eglise/terrain vague, et elle, elle a bien l'intention d'y faire pousser des Papayers, parce que les papayes, ça pousse vite, et qu'elle a vite besoin de vendre des papayes à l'épicière du coin. Il est bien connu que rien n'est plus puissant que les rêves des enfants. Ces deux là se sont bien trouvés, à la fois à part, différents et ensemble et s'il y a bien des utopies qui sauveront le monde, c'est dans les rêves des enfants qu'il faut les chercher..


  • 20 avril 2021

    En terminant "Le château des Papayes", il y aura un avant et un après. Car ce livre est de ceux qu'on termine avec un énorme sourire et qu'on garde longtemps auprès de soi.
    Dès 11 ans.


  • par (Libraire)
    2 avril 2021

    Une ode à l'imagination et à l'amitié

    Un texte magnifique, tout en finesse et subtilité qui raconte comment un garçon et une fille que tout oppose vont tout entreprendre pour sauver un terrain. À dévorer dès 9 ans


  • par (Libraire)
    31 mars 2021

    L'auteure de Pax et le petit soldat revient avec toute sa sensibilité tournée vers l'enfance. Ici elle nous sert l'histoire de Ware, 11 ans, jeune garçon rêveur et peu enclin aux relations avec les enfants de son âge, qui découvre, aux abords du centre de loisirs où sa mère lui impose d'aller pendant les vacances, une église en ruine. Il en fait d'emblée son lieu d'évasion, son château. Mais c'est sans compter la présence de Jolène, gamine au cœur à vif, qui a investi le jardin pour y faire pousser des papayes. Ils vont ensemble, lors d'un été, laisser libre cours à leur rêve et vivre intensément la possibilité d'une réalité sensible à leurs attentes, leur imagination, leur différence.
    à partir de 10 ans