Les filles d'Egalie

Gerd Brantenberg

Zulma

  • Conseillé par (Libraire)
    11 novembre 2022

    En Égalie, tous les stéréotypes de genre sont inversés : ce sont les hommes qui doivent prendre la pilule, qui se font siffler dans les rues, qui doivent s'épiler pour plaire, qui sont limités dans le choix de leur métier, qui doivent être aux petits soins pour leur famille... Ce texte est drôle, intelligent, perturbant aussi ! Une vraie réussite !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 juin 2022

    Conseillé par Célia

    Qu'"elle" fait bon vivre en Égalie !

    Edité initialement en 1977, best-seller dans de nombreux pays depuis, ce roman de Gerd Brantenberg est enfin publié en France grâce aux éditions Zulma.

    Un terme pour décrire cet ouvrage : une expérience de lecture.

    Dans ce roman décapant, l'autrice nous propose de découvrir Égalie, une société matriarcale qui renverse tous les codes, y compris ceux de la langue. Les femmes, puisqu'elles sont capables de procréer, ont tous les postes à responsabilité, tous les métiers glorieux et intellectuels. Les hommes, quant à eux, ne sont bons qu'à s'occuper du foyer et des enfants.

    Mais quelques "garsons" de la nouvelle génération, s'insurgeant des diktats que la "fumanité" font peser sur leur genre, comptent bien gagner leur indépendance.

    Un texte que l'on lit avec le sourire. Et puis, une fois passé un temps d'adaptation, on se met à réfléchir à l'effet miroir que renvoie sur nous cette société.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 mars 2022

    Un vent de subversion hilarant

    Gerd Branteberg fait une copie carbone inversée du patriarcat afin de démontrer l'absurdité de la domination quelle qu'elle soit. 
    Une satire venue du nord qui, jusque dans la narration, est brillante.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2022

    Messieurs, que diriez-vous de porter un soutien-verge ?

    Oui, vous avez bien lu ! Un soutien-verge ! C'est l'accessoire oppressif par excellence dont les masculinistes d'Égalie rêvent de se débarrasser. Car Égalie, c'est le pays où les femmes sont dominantes et ce, depuis la nuit des temps. Ainsi, ce sont elles qui deviennent marines-pêcheuses, pendant que leurs époux éplorés scrutent l'horizon en espérant voir leurs navires de retour. Ce sont aussi elles qui occupent les postes à responsabilité, tandis que leurs conjoints assurent l'éducation des enfants et prennent le temps de friser leur barbe à coups de bigoudis en fredonnant "la célèbre ballade du jeune vierge Raipuce à la longue longue barbe" (enfermé dans une haute tour, vous savez ?) Et ce sont les femmes, encore elles, qui dominent les ébats sous la couette, décident si leur homme doit ou non prendre la pilule et, quand leur désir sexuel est trop fort, ce sont elles, évidemment, qui violent les pauvres victimes masculines sans défense.
    ✊ On rirait à gorge déployée si l'on n'y voyait pas, en miroir, un reflet étonnamment fidèle des dérives #sexistes que nous connaissons tou·te·s. Le tour de force de Gerd Brantenberg, c'est d'avoir poussé l'inventivité jusqu'à traquer dans la langue tous ces acquis dans lesquels "le masculin l'emporte". Ainsi, en Égalie, quand le soleil brille, "elle fait beau" et quand "les gentes" jurent, elles s'exclament "qu'est-ce que j'en ai à cypriner ?!" Rien que pour ça, on aimerait apprendre le norvégien, pour pouvoir lire ce roman jubilatoire en version originale. Et dire qu'il aura fallu attendre... 45 ans pour pouvoir le lire en français !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2022

    Jubilatoire

    Et si dans une espèce d’idéal, on changeait toutes les bonnes vieilles habitudes « à la papa » ? A savoir, inverser les rôles une bonne fois pour toutes, les femmes au pouvoir dans tous les domaines et les hommes à leur solde.
    Gerd Brantenberg s’en donne à cœur joie dans cette dystopie jubilatoire, porté par une langue novatrice 100% féminine ! "Mademoiseau", "proviseuse", "fumanité", "garse", rien n’échappe à cette auteure avant-gardiste, à n’en pas douter ! Drôle, insensé et enlevé, ce roman est destiné à toutes et à tous !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2022

    Une société matriarcale

    Bienvenue en Egalie, où les femmes sont les supérieures des hommes. Le langage est renversé, à l'image de la société.

    L'idée, si simple, tient du génie tant les détails reflètent notre vie actuelle. L'humour, mordant, nous fait réfléchir.

    Coup de cœur ! ♥