L'Attaque du Calcutta-Darjeeling

L'Attaque du Calcutta-Darjeeling

Abir Mukherjee

Liana Levi

  • 2 décembre 2019

    Calcutta, 1919, Alexandre MacAuley, haut fonctionnaire anglais est retrouvé assassiné dans une rue pauvre, sous les fenêtres d’un bordel, avec dans la bouche un papier froissé qui invite, bien « gentiment » les colonisateurs à foutre le camp de l’Inde sous peine de… Un joli cadeau de bienvenue pour le capitaine Wyndham, écossais, veuf, ancien de Scotland Yard, qui devra mener l’enquête en compagnie de l’inspecteur adjoint Digby et de Sat, jeune Brahmane instruit. Enquête à tiroir sur fond de manipulations, de projets terroristes d’indépendantistes acharnés, ce livre est également intéressant sur les relations entre colonisateurs et indigents, sur ce souhait de maintenir la population sous l’éteignoir afin de profiter encore et encore des richesses du pays. Dans la moiteur de la ville, Wyndham va découvrir ce double-jeu, en devenir parfois victime, et peu à peu se rapprocher de Sat tout en surveillant l’ambivalent Digby. C’est absolument passionnant avec cette petite touche d’humour british, ces clins d’œil appuyés à l’Ecosse, cette description de Calcutta sous emprise britannique. Abir Mukherjee, élevé en Ecosse mais d’origine Bengali, promet d’autres aventures, et cela constitue une excellente nouvelle.
    In "Le Bruit qui court" - décembre 2019


  • par (Libraire)
    23 octobre 2019

    Embarquez en 1919 avec le capitaine Wyndham à travers Calcutta pour résoudre un meurtre où la situation politique est compliqué et où les désirs d'indépendance sont de plus en plus forts.

    Cadre exotique, poudrière politique, relation coloniale compliquée, d'excellents ingrédients pour un roman policier qui vous dépaysera.

    Fabien