LA SALLE DES PAS PERDUS (poche) (NE)

Julia Billet

École des Loisirs

  • Conseillé par
    30 septembre 2017

    Une histoire émouvante

    Gare de Lyon. Certains passent très vite, pressés de rejoindre leur travail ou leur maison le soir. Mais d'autres se fondent dans le paysage, d'autres sont là toute la journée. Des SDF qui ont élus domicile sur des bancs ou dans des coins tranquilles. C'est le cas de la Vieille, qui est là et qui mène une vie "paisible" : petite toilette du matin aux WC de la gare où elle discute avec la dame pipi; petit tour des poubelles; discussion avec les amis...
    Mais un jour ses pas croisent ceux d'une ado qui se fait agresser par des garçons un peu trop insistants. La Vieille recueille alors celle qu'elle va baptiser Salomé. Cette jeune fille a fugué de chez elle suite à une dispute avec ses parents. Elle va alors découvrir et partager le quotidien de la Vieille... jusqu'à découvrir la vérité sur ses origines.
    Un livre émouvant, poignant, où les SDF ne sont pas des gens qui font pitié, mais qui font de leur mieux pour vivre et survivre à un quotidien qui leur convient. Un roman addictif, mais dont la fin est un peu trop floue, trop vite terminée. dommage.