Adulte - Littérature française
Jérémie Gindre
Edition: 
Zoé
Date de sortie: 
06/04/2017
Prix éditeur indicatif: 
17.00 €

Enfant − puis adolescent – dans les Prairies, Donald est un garçon obstiné qui veut comprendre d’où il vient. Poussé par un instinct archéologique, il n’aura de cesse d’explorer le territoire environnant, à la recherche du pourquoi des choses. Gravures rupestres, cimetière de bisons ou rituel sur une montagne sacrée, les découvertes du jeune homme donnent vie au passé des grands espaces de l’Ouest canadien.

Jérémie Gindre réinvente ici le nature writing avec un style fort et drôle, donnant à ressentir autant qu’à comprendre l’univers de Donald.

 

biographie

Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un artiste et écrivain suisse qui a décidé de ne pas choisir entre arts plastiques et littérature. Sa pratique comprend l’écriture comme le dessin ou l’installation, et explore ici des thèmes aussi variés que la formation des orages, les techniques de chasse préhistorique ou le folklore western. Il a notamment publié On a eu du mal aux éditions de L'Olivier en 2013

Vidéo de présentation

 

Critique du Carnet à Spirales: 

Un ton un peu singulier. Un jeune un peu à la marge. Un territoire un peu à l'écart.  Un peu de tout cela à la fois pour un roman envoutant...

Donald est attachant. Il possède des hobbys d'un autre temps, se déplace en vélo ou en canoé, se passionne pour les fouilles. 

Jérémie Gindre pose sur Donald un regard, certes, bienveillant mais l'observe également avec un œil quasi scientifique. Il l'accompagne dans ses découvertes, dans ses aventures en donnant l'impression de lui laisser une grande dose de liberté. L'auteur a définitivement réussi à créer un vrai personnage quasi autonome : Donald. 

Le point culminant du récit est atteint avec cette échappée dans le Parc de Writing-on-Stone, libres garçons (Donald a entrainé son cousin dans cette aventure) qui sont comme des chiens fous sur ce site de fouilles archéologiques.

Ce roman est étonnant, intelligemment différent, en retenue mais puissant à la fois. Quelques petites impressions et informations proposées ci-et-là, hasards volontaires, coïncidences voulues, donnent à la lecture un sens profond. Le village oublié de Douglas, résultat de la cupidité humaine, l'intérêt soudain de tout un village pour son passé, la difficulté d'une vie de fermier, la construction des maisons toutes similaires sauf une...

Un charme, une poésie, un je-ne-sais-quoi, qui donne à ce roman l'éclair que, lecteur, je cherche.

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :