Adulte - Littérature française
Nouilles froides à Pyonyang, Jean-luc Coatalem, Grasset
Jean-Luc Coatalem
Edition: 
Grasset
Date de sortie: 
16/01/2013
Prix éditeur indicatif: 
17.60 €

Nul n'entre ni ne sort de Corée du NOrd, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

Critique du Carnet à Spirales: 

Déguisé en faux représantant d'une agence de tourisme, l'écrivain nous emmène en Corée du Nord, pays de Kim Jong-il et désormais de son successeur Kim Jong-un. L'auteur nous raconte son séjour sur un ton humoristique et décalé afin de cacher son désarroi au pays de la pensée unique. Les touristes sont immédiatement pris en charge par les agents du parti chargés de les escorter. Tout est programmé, les discours formatés, les visites propagandistes et artificiels. 

Rien ne change! Le pays est toujours reclus dans un étau de fer derrière des frontières complétements verrouillées. Seul désir de réformes du "leader": il  a autorisé l'usage du vélo et des chaussures compensées...! Une vraie révolution!

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :