Adulte - Littérature française
Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant - Editions Héloïse d'Ormesson
Gaëlle Nohant
Edition: 
Héloise d'Ormesson
Date de sortie: 
17/08/2017
Prix éditeur indicatif: 
23.00 €

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.

 

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

Légende d’un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

"De rencontres en voyages et en publications, le récit, entremêlé des vers du poète, suit Desnos àla trace, comme une ombre. Homme engagé et délicieusement cosmique, il apparait insaisissable, superbement incandescent dans les tourments du siècle. […] Gaëlle Nohant confirme sa capacité à camper des univers historiques forts, alliant avec talent le populaire et l’érudit. – LIRE, Estelle Lenartowicz , 17 août 2017"

"Gaëlle Nohant, à laquelle on doit la flamboyante Part des flammes, nous offre avec Légende d’undormeur éveillé un des livres les plus enthousiasmants de cet automne. Desnos, mort a Terezm le 8 juin 1945, y apparaît « énorme et palpitant », comme l’écrit Aragon dans la « Complainte de Robert le Diable ». Un roman lyrique emplit de chaleur humaine. - Historia, Gérard de Cortanze , 24 août 2017 "

"Le mentir-vrai de Gaëlle Nohant est toujours raccord avec l’Histoire. Elle est plus une romancièrequi a écrit une biographie qu’une biographe devenue romancière. Ceux qui ne connaissent pas Robert Desnos vont apprendre à le connaître et ne l’oublieront plus jamais, et ceux qui le connaissaient déjà un peu vont l’aimer encore davantage. – Le Magazine littéraire, Bernard Morlino , 24 août 2017"

"L’exercice était périlleux. Ce pari osé, Gaëlle Nohant l’a pourtant remporté. D’une plume aussijuste et honnête que lyrique et historique. Dans Légende d’un dormeur éveillé, l’auteur peint une fresque quasi mythique ou l’humanité a pour cadre l’épopée d’un nouvel Ulysse parti en guerre pour la liberté, en paix pour l’amour. – Le Figaro littéraire, Alice Delevey , 07 septembre 2017"

Critique du Carnet à Spirales: 

Biographie romancée follement réussie. Follement comme l'était l'époque. Une soif de création, de liberté mais aussi ce pertinent regard sur l'histoire qui bouleversera l'Europe dès les années 36. Desnos de son regard troublé voyait tout cela. Poète résistant il le sera toujours. Une résistance à la bêtise, à la cruauté, à l'humain. La certitude que la poésie, l'art, la culture peuvent changer le monde. Les pages de Gaëlle Nohant sont magnifiques car elles redonnent à lire cette époque somptueuse de vrais talents, de vrais géniaux créateurs. Un Paris de Montparnasse où les troquets accueillaient bras ouverts ces oiseaux du soir. Ce livre est une formidable machine à remonter le temps littéraire.

Comme cette œuvre est fluide on ne peut que saluer l'incroyable talent de Gaëlle Nohant. Le travail de recherches, de documentations fut titanesque. Le résultat ne s'en ressent pas. Nous sommes loin de quelques romans Wikipédia... 

Et puis, ces dernières pages... refermer "Légende d'un dormeur éveillé" en laissant rouler quelques larmes et en courant, oui en courant, dans sa bibliothèque personnelle ou dans sa librairie indépendante, puiser quelques pépites de ce passé pas si lointain mais d'un tel foisonnement.

oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :