- EAN13
- 9782915797916
- ISBN
- 978-2-915797-91-6
- Éditeur
- "Presses universitaires de Savoir"
- Date de publication
- 03/2011
- Collection
- CORPUS (5)
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 30,2 x 2,8 cm
- Poids
- 1855 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.922
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michel Butor Pierre Leloup
Attachements 1981-2010
Autres contributions de Pierre Leloup, Michel Butor, Patrick Longuet
"Presses universitaires de Savoir"
Corpus
Offres
Pendant trente ans, l'écrivain Michel Butor (1926-) a travaillé avec le peintre Pierre Leloup (1955-2010) à la réalisation d'objets-croisés : les textes et les images composent un ensemble que les auteurs ont chaque fois voulu comme tel sans que l'un illustre l'autre. Tantôt le texte inspire une création originale comme le ferait n'importe quel sujet (paysage, modèle, scène de genre ou religieuse, nature-morte, etc.), tantôt c'est l'inverse, tantôt l'objet résulte d'échanges entre les créateurs. La totalité des œuvres ainsi conçues est présentée pour la première fois. Celles-ci, largement reproduites, sont assorties d'une notice où leur genèse est précisée. Une étude critique suit cet ensemble iconographique pour aider à comprendre comment le livre d'artiste, cette invention du XXe siècle, s'ajoute aux œuvres d'art d'une manière originale du fait de sa double source.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée : les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs œuvres de motifs et d'expériences partagées. L'accès à la correspondance a permis d'établir l'évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs œuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s'arrête jamais avant d'avoir abouti à un nouvel objet. Plus d'une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd'hui les véritables témoins d'une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée : les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs œuvres de motifs et d'expériences partagées. L'accès à la correspondance a permis d'établir l'évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs œuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s'arrête jamais avant d'avoir abouti à un nouvel objet. Plus d'une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd'hui les véritables témoins d'une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lire Claude Simon : la polyphonie du monde, la polyphonie du mondePatrick LonguetLes Éditions de Minuit14,70