Chanson de la Croisade albigeoise
EAN13
9782251448176
ISBN
978-2-251-44817-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
734
Dimensions
19,3 x 12,5 x 3,3 cm
Poids
660 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chanson de la Croisade albigeoise

Les Belles Lettres

Offres

Nouvelle traduction, en vers libres, de ce chef-d’œuvre de la littérature médiévale.
« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».
En une seule phrase, prononcée dit-on par Arnaud-Amaury, abbé de Cîteaux, peu avant le massacre de Béziers, il semble que soit résumée toute l’histoire de la Croisade contre les Albigeois. Elle a duré cependant bien près d’un demi-siècle, jusqu’au tragique final du bûcher de Montségur où les deux cents derniers Cathares furent brûlés vifs, enfermés par une palissade et sous bonne garde.
Qui étaient donc ces gens, plusieurs centaines de mille, qui avaient osé défier le Pape, son clergé, et l’une des plus fortes armées, de toutes nationalités, mises sur pied de guerre ainsi que celles des croisades en Terre sainte ? C’est ce que nous raconte, en quelques dix mille vers et en occitan, cette Chanson de la Croisade albigeoise, écrite et déclamée à la Cour ou devant le menu peuple du Languedoc, par deux clercs – des poètes – dont l’un au moins, plutôt favorable aux hérétiques, est demeuré parfaitement inconnu.
Une geste haute en couleurs et en péripéties, entrée dans la mémoire collective, en célébrant, malgré les innombrables morts que cette guerre a causées, une des plus brillantes civilisations qu’ait connue, avec ses troubadours et ses cours d’amour, le monde occidental : celle du pays d’Oc.
La croisade contre les Albigeois a duré près d'un demi-siècle. L'œuvre de traduction permet de transmettre un peu de « son » de cette période. Et permet aussi d'entretenir le souvenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.