- EAN13
- 9782725635835
- ISBN
- 978-2-7256-3583-5
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 25/10/2018
- Collection
- MYTHES REALITES
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 20,1 x 13 x 1,3 cm
- Poids
- 218 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Comment favoriser les apprentissages scolaires, Repenser les gestes professionnels pour l'enseignementEmmanuel Sander, Edouard Gentaz, Katarina Gvozdic, Anouchka WyssDunod25,00
-
Psychologie du développementRaphaële Miljkovitch, Françoise Morange-Majoux, Emmanuel SanderElsevier Masson42,50
-
L'Analogie, coeur de la pensée, coeur de la penséeDouglas Hofstadter, Emmanuel SanderOdile Jacob34,89
-
Les connaissances naïvesEmmanuel Sander, Jacques Lautrey, Andrée Tiberghien, Sylvianne Rémi-GiraudArmand Colin33,00