L'école du soupçon, Les dérives de la lutte contre la pédophilie
EAN13
9782707178640
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'école du soupçon

Les dérives de la lutte contre la pédophilie

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Cahiers libres

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Après avoir toujours nié l'existence d'abuseurs sexuels dans ses rangs,
l'Éducation nationale a opéré une volte-face au milieu des années 1990 : la
pédophilie a enfin été dénoncée et poursuivie. Mais, sous l'effet de la
pression médiatique, cette salutaire prise de conscience a conduit l'État à
adopter un dispositif de contrôle inadapté. C'est ce que montre Marie-Monique
Robin dans ce livre, fruit d'une investigation approfondie sur les dérives de
la lutte indispensable contre les pervers.


Après avoir toujours nié l'existence d'abuseurs sexuels dans ses rangs,
l'Éducation nationale a opéré une volte-face au milieu des années 1990 : grâce
aux militants de la protection de l'enfance, la pédophilie a enfin été
dénoncée et poursuivie. Mais, sous l'effet de la pression médiatique, cette
salutaire prise de conscience a conduit l'État à adopter un dispositif de
contrôle inadapté, qui mine en profondeur l'ensemble du corps enseignant. Et
qui menace à terme l'équilibre de nos enfants. C'est ce que montre Marie-
Monique Robin dans ce livre, fruit d'une investigation approfondie sur les
dérives de la lutte indispensable contre les pervers. En effet, depuis
l'adoption en août 1997 de la circulaire Royal, qui impose le signalement au
procureur du moindre " fait " suspect, les accusations de pédophilie en milieu
scolaire se sont multipliées. D'authentiques coupables ont été démasqués, mais
des centaines d'innocents ont également vu leur vie brisée. Or, depuis 1999,
près de trois affaires sur quatre se sont conclues par un classement sans
suite, un non-lieu ou une relaxe. Grâce à ses enquêtes et à l'expérience de la
Fédération des autonomes de solidarité, la principale association
d'enseignants, Marie-Monique Robin rapporte ici des témoignages bouleversants
d'enseignants injustement mis en cause. Et elle explique comment la plupart de
leurs collègues ont modifié en profondeur leurs comportements vis-à-vis des
élèves, s'interdisant désormais le moindre contact physique. Entre la
protection des victimes et le respect de la présomption d'innocence, faut-il
vraiment choisir ? L'alerte à l'enseignant pédophile nous interpelle sur
l'école que nous souhaitons : celle du soupçon ou celle de la confiance ? Et
sur la société de demain, où les enfants d'aujourd'hui auront été conditionnés
à assimiler à la perversion tout contact physique avec l'adulte.
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