- EAN13
- 9782348080111
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 14/09/2023
- Collection
- Poche / Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les besoins artificiels
Comment sortir du consumérisme
Razmig Keucheyan
La Découverte
Poche / Essais
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 12,00
Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de
s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la
ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne,
mais écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme,
qui aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge
d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ".
Ce livre soulève des questions simples : comment couper court à cette
prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du
consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres
thématiques, consacrés à la pollution lumi neuse, à la psychiatrie de la
consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une
théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques "
collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une
politique de l'émancipation au XXIe siècle.
Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution
des besoins radicaux ".
s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la
ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne,
mais écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme,
qui aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge
d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ".
Ce livre soulève des questions simples : comment couper court à cette
prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du
consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres
thématiques, consacrés à la pollution lumi neuse, à la psychiatrie de la
consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une
théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques "
collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une
politique de l'émancipation au XXIe siècle.
Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution
des besoins radicaux ".
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