- EAN13
- 9782226298447
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/2014
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Voyageur étranglé
L'Inde des Thugs, le colonialisme et l'imaginaire
Martine Van Woerkens
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
Autre version disponible
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Papier - Albin Michel 25,00
Dans les années 1830, l'Inde s'émeut des agissements d'un groupe de criminels
appelés Thugs qui, au nom de la déesse Kali, répandent la terreur en
étranglant des voyageurs dans une sorte de rituel sacrificiel. Point de départ
d'une répression brutale, dont sera chargé William Sleeman, haut responsable
de l'administration coloniale anglaise, ces événements sanglants marqueront
également la naissance d'un imaginaire de l'horreur.
Au-delà de la réalité, les Thugs, organisés en secte religieuse aux règles
précises, profondément inscrits dans le système des castes, vont devenir un
mythe qui hantera l'Angleterre victorienne ' en particulier avec la
publication du livre fameux de Meadows Taylor, Confessions d'un Thug ' et
jusqu'à notre époque, à travers le cinéma.
Dévoilant peu à peu leur identité grâce à la traque minutieuse de leur code
linguistique et de leur vision du monde, Martine van Woerkens, indianiste et
membre de l'École Pratique des Hautes Études, se livre ici à une fine analyse
qui associe pour la première fois la vérité historique, le fantasmatique et le
développement du mythe à travers littérature et cinéma. Il s'avère alors que
la diabolisation des Thugs et leur procès, à l'instar des affaires de
sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles, masque la grande peur d'un Occident
encore dominateur, mais plus tout à fait sûr de sa suprématie.
appelés Thugs qui, au nom de la déesse Kali, répandent la terreur en
étranglant des voyageurs dans une sorte de rituel sacrificiel. Point de départ
d'une répression brutale, dont sera chargé William Sleeman, haut responsable
de l'administration coloniale anglaise, ces événements sanglants marqueront
également la naissance d'un imaginaire de l'horreur.
Au-delà de la réalité, les Thugs, organisés en secte religieuse aux règles
précises, profondément inscrits dans le système des castes, vont devenir un
mythe qui hantera l'Angleterre victorienne ' en particulier avec la
publication du livre fameux de Meadows Taylor, Confessions d'un Thug ' et
jusqu'à notre époque, à travers le cinéma.
Dévoilant peu à peu leur identité grâce à la traque minutieuse de leur code
linguistique et de leur vision du monde, Martine van Woerkens, indianiste et
membre de l'École Pratique des Hautes Études, se livre ici à une fine analyse
qui associe pour la première fois la vérité historique, le fantasmatique et le
développement du mythe à travers littérature et cinéma. Il s'avère alors que
la diabolisation des Thugs et leur procès, à l'instar des affaires de
sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles, masque la grande peur d'un Occident
encore dominateur, mais plus tout à fait sûr de sa suprématie.
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