- EAN13
- 9782021158151
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/01/2014
- Collection
- L'Histoire immédiate
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée
Edgar Morin
Le Seuil
L'Histoire immédiate
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 15,20
Il est preconise ici de reformer la pensee pour reformer l'enseignement et de
reformer l'enseignement pour reformer la pensee.
Dans le sens de la reforme de la pensee, Edgar Morin propose les principes qui
permettraient de suivre l'indication donnee par Pascal : " Je tiens impossible
de connaitre les parties sans connaitre le tout, non plus que de connaitre le
tout sans connaitre particulierement les parties... " Ces principes conduisent
au-dela d'une connaissance fragmentee qui, rendant invisible les interactions
entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problemes
essentiels ; ils conduisent egalement au-dela d'une connaissance qui, ne
voyant que des globalites, perd le contact avec le particulier, le singulier
et le concret.
Ils conduisent a remedier a la funeste desunion entre la pensee scientifique,
qui dissocie les connaissances et ne reflechit pas sur le destin humain, et la
pensee humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses
interrogations sur le monde et sur la vie.
D'ou la necessite d'une reforme de pensee, qui concerne notre aptitude a
organiser la connaissance et permettrait la liaison des deux cultures
divorcees. Des lors pourraient reapparaitre les grandes finalites de
l'enseignement qui devraient etre inseparables : susciter une tete bien faite
plutot que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier a vivre,
affronter l'incertitude, apprendre a devenir citoyen.
*[5e]: Cinquième
reformer l'enseignement pour reformer la pensee.
Dans le sens de la reforme de la pensee, Edgar Morin propose les principes qui
permettraient de suivre l'indication donnee par Pascal : " Je tiens impossible
de connaitre les parties sans connaitre le tout, non plus que de connaitre le
tout sans connaitre particulierement les parties... " Ces principes conduisent
au-dela d'une connaissance fragmentee qui, rendant invisible les interactions
entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problemes
essentiels ; ils conduisent egalement au-dela d'une connaissance qui, ne
voyant que des globalites, perd le contact avec le particulier, le singulier
et le concret.
Ils conduisent a remedier a la funeste desunion entre la pensee scientifique,
qui dissocie les connaissances et ne reflechit pas sur le destin humain, et la
pensee humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses
interrogations sur le monde et sur la vie.
D'ou la necessite d'une reforme de pensee, qui concerne notre aptitude a
organiser la connaissance et permettrait la liaison des deux cultures
divorcees. Des lors pourraient reapparaitre les grandes finalites de
l'enseignement qui devraient etre inseparables : susciter une tete bien faite
plutot que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier a vivre,
affronter l'incertitude, apprendre a devenir citoyen.
*[5e]: Cinquième
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